Ewido: vérifier la présence de malwares

Publié le par txiki

Les malwares sont des programmes espions intégrés dans des logiciels (souvent gratuits d'ailleurs mais pas forcément). Les antivirus ne détectent pas ce genre de programmes malicieux.
Il convient donc d'installer un logiciel spécifique pour analyser votre ordinateur. Il en existe de gratuits, aussi efficaces que les payants, voire plus actifs. Parmi les plus connus citons Ad-aware, Ewido, Spybot-Search and Destroy. Ce dernier est complémentaire aux deux premiers.

EWIDO:
Attention! sa mise à jour automatique n'est valable que les 30 premiers jours mais cela ne veut pas dire qu'elle est inactive par suite. Celle-ci ne pourra se faire que manuellement a son lancement pour l'analyse.
1- Téléchargez le programme.
2- Installez-le en double cliquant sur l'icone de l'installeur.
3- Suivez les instructions à l'écran puis lancez-le.
4- Commencez par faire une mise à jour (chez l'éditeur du logiciel).
5- Cliquez sur le bouton Scanner. Une boite de dialogue s'ouvre vous proposant plusieurs choix. La première fois, optez pour le scan complet du système. (Personnellement, c'est l'option que je choisi pour chaque analyse de l'ordinateur). Cette option est plus longue que les autres mais elle a le mérite d'analyser tout les disques de votre ordinateur.
6- Si une alerte s'affiche avec un son et une lampe rouge, vous pouvez cocher ou pas la case Effectuer cette action avec toutes  les infections. (personnellement je la coche). Ainsi les fichiers trouvés seront supprimés plutôt que mis en "quarantaine".
7- Laisser terminer l'analyse.
8- Cliquez sur le bouton Quarantaine. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre s'afficheront tous les fichiers infectés trouvés par Ewido. Vous pouvez choisir de les supprimer définitivement en maintenant la touche CTRL enfoncée puis en cliquant sur chaque fichier ou bien en sélectionnant le premier de la liste, en appuyant sur la touche MAJ (shift) sur la gauche de votre clavier puis en cliquant sur le dernier fichier. Tous les fichiers seront en "surbrillance" vous indiquant ainsi qu'ils sont tous sélectionnés.
9- Cliquez sur le bouton Suppression définitive puis confirmez.
Voilà. Votre ordinateur est à nouveau "clean".
Txiki
 

Publié dans abarka

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dvd avatar 29/03/2010 23:40


Les malwares sont une forme de spywares !
Ces derniers n'ont pas vocation à vous détruire votre ordinateur, seulement récolter des informations qui indique a des equipes de marketing quels sont vos gouts preferé afin de mieu vous faire
consommez ! Je l'ai dit: çà fait du bien !